Vous doutez peut-être qu’un logiciel ou une app de sécurité gratuit puisse vous protéger efficacement sur Internet. Pourtant je vais vous montrer ici qu’un tel outil gratuit peut faire l’affaire, à une condition que vous verrez plus loin. Et je sélectionne certains outils selon trois critères précis et mesurés. Les arguments présentés ici sont chiffrés contrairement à la plupart des sites Web qui proposent des longues descriptions des outils, sans apporter de preuve précise, ni comparer les antivirus gratuits.
Sommaire
Est-ce qu’un antivirus gratuit peut faire l’affaire ?
Certains internautes doutent de l’efficacité de ce logiciel de sécurité gratuit. Par exemple ils prétendent qu’un antivirus gratuit ne peut pas détecter un logiciel espion par exemple. C’était vrai en 2002, où des logiciels anti-spyware étaient dédiés à ce type de logiciel malveillant. Mais aujourd’hui, en 2023, un freeware détecte la plupart des malware.
Cette page démonte un par un tous les arguments contre un antivirus gratuit.
Par exemple il parait qu’un logiciel gratuit ne peut etre aussi bien développé qu’un antivirus financé par ces clients. Cette page démonte aussi facilement cet argument en disant que les editeurs en question se financent en vendant d’autres logiciels ou services.
Ensuite plusieurs comparatifs antivirus récents et chiffrés démontrent qu’un logiciel de sécurité gratuit peut être très bien classé, tant sous Windows que sous Android.
Mais comment choisir votre anti-malware gratuit parmi les concurrents ? Ici par exemple vous avez une dizaine de logiciels gratuits : lequel installer sur votre appareil ?
Pour répondre à cette question, vous allez voir maintenant des exemples d’antivirus gratuit sur PC très efficaces. Les trois criteres retenus pour les évaluer et les comparer à leurs concurents sont la performance de detection, les fausses alertes et la saturation de l’appareil.
Deux antivirus gratuits performants sous Windows
Windows Defender en 2022
En 2022 un comparatif antivirus prouvé a mesuré que Windows Defender 4.18 était très performant. Deuxième du classement sur une dizaine de concurrents, très proche du premier, à deux points seulement.
Cet antivirus gratuit loupait un seul logiciel malveillant sur les 19 761 malwares du test ! Il ne fait aucune faux positif et consomme peu de ressources sur le PC.
Il tourne sous Windows 8 / 8.1 / 10 / 11.
Avira Antivirus en 2023
En 2023 c’est Avira Prime & Internet Security qui sortent premiers ex æquo du comparatif Windows avec deux antivirus payants. La version gratuite de l’antivirus d’Avira embarque le même antivirus, il est donc au top cette année.
Cet anti-malware gratuit loupe un seul malware sur 12 499 malveillances ! Il fait 3 fausses alertes seulement et consomme très peu de ressources sur l’ordi.
Passons tout de suite à deux exemples d’app anti-malware gratuite sur smartphone Android.
2 apps de sécurité gratuites et efficaces pour Android
AVG Antivirus en 2022
En fait, en 2022 il y a deux apps de sécurité offertes premiers ex aequo sur Android. AVG Antivirus et SecuriOn OnAv sont au top ! Mais comme le second est inutilisable car non traduit du coréen, c’est AVG qui l’emporte au final.
Cet antivirus gratuit détecte la totalité des 9 258 logiciel malveillant, fait seulement 3 faux positifs et ne consomme pratiquement aucune ressource sur le téléphone mobile.
AVG Antivirus et Avast Mobile Security en 2023
AVG Antivirus et Avast Mobile Security sont premiers ex æquo en 2023. Ces apps de sécurité gratuites détectent la totalité des 6 638 logiciels malveillants du test, ne font aucune fausse alerte et sollicité très peu le smartphone.
L’anti-malware gratuit SecuriOn OnAv est encore présent cette anné parmis les meilleurs mais je ne le cite pour la même raison que l’anné précédente.
Les trois autres app sont payantes et ex æquo avec ces trois freeware.
Alors pourquoi payer un antivirus ?
Si un antivirus gratuit est très efficace sur votre PC ou votre mobile Android, pourquoi payer un antivirus ? Pour bénéficier de services de sécurité supplémentaires intégrés : la protection de plusieurs appareils, le contrôle parental, la gestion des mots de passe, un système anti-vol ou un VPN, notamment. Un seul fournisseur vous apporte toutes les fonctions de sécurité qu’un particulier ou une TPE est en droit d’attendre sur ses appareils connectés à Internet. En effet des suites de sécurité payants montrent qu’elles sont très performantes comme antivirus, tout en fournissant d’autres services très utiles.
L’alternative est de choisir un outil performant dans chaque catégorie de fonction selon vos besoins en matière de sécurité sur Internet : un antivirus, un pare-feu, un gestionnaire de mots de passe, un outil de contrôle parental, un VPN, etc