Sommaire

Travaux de découpe précis : pourquoi se tourner vers les machines à découpe jet d’eau ?

Les découpes sont des travaux intrinsèques aux activités des entreprises dans le secteur industriel et mécanique. Il est toujours nécessaire de couper avec beaucoup de précision et d’exactitude pour assurer la qualité des pièces ou des produits. Pour cela, la découpe jet d’eau est une excellente alternative. Les détails !

Découvrir le fonctionnement d’une machine de découpe jet d’eau

Les systèmes de découpe au jet d’eau font appel à une machine spécifique pour pouvoir découper de la matière. Il s’agit d’une machine composée d’une pompe hydraulique, de conduits haute pression, d’une buse de coupe, d’une table de découpe et surtout d’un panneau de commande numérique. Ce sont, du moins, les composants les plus importants afin de fournir une coupe précise. La pompe sert à générer la pression de l’eau qui sera transportée par les conduits pour atteindre la puissance souhaitée. À noter qu’une machine de découpe jet d’eau délivre 4000 bars de pression pour pouvoir découper la matière. Parfois, on ajoute de l’abrasif dans le jet pour les matériaux les plus coriaces.

Une fois la pression atteinte, celle-ci est conduite vers une buse de coupe avec un diamètre très restreint. À la sortie, c’est le matériau, bien fixé sur la table de découpe, qui prend de plein fouet le jet. Il faut reconnaître que la technologie de haute pression est plutôt efficace. Mais l’efficacité sans précision ne vaut rien dans le secteur industriel. C’est pourquoi une machine de découpe dispose toujours d’un panneau de commande numérique. On y entre, en effet, les dimensions et la forme souhaitées afin de guider la trajectoire du jet. Résultat : les travaux de découpe sont bien réalisés. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une telle machine, il faut se rapprocher d’un fabricant.

Cap sur les principaux avantages de la technique de découpe jet d’eau

La découpe par jet d’eau peut venir à bout de n’importe quelle matière contrairement aux autres techniques de découpe industrielle connues. En ce sens, elle découpe parfaitement l’acier, l’alliage d’aluminium, et même le titane. Le bois, la pierre, le plastique, le verre trempé ne sont que des amuse-bouches pour elle. Et pour rassurer les utilisateurs, on peut toujours ajouter de l’abrasif pour renforcer la puissance et la capacité coupante du jet d’eau. Il faut ainsi reconnaître que cette technique fournit une finition de haute qualité. Elle laisse des bords lisses et sans défaut à l’inverse du découpage laser ou plasma.

La découpe par jet d’eau est aussi rapide grâce à la vitesse et la pression de l’eau. En tout cas, cet aspect dépendra de la puissance maximale pouvant être générée, en sachant que certaines machines de découpe peuvent procurer 6 000 bars. Quoi qu’il en soit, la technique est assez puissante pour découper plusieurs couches de matières en même temps afin de gagner du temps. Non seulement, elle permet d’augmenter la qualité de la production¸ mais aussi le taux de productivité. Pour finir, il est important de noter que l’utilisation d’une machine de découpe jet d’eau est plus sécurisante.