Home Uncategorized Reconnaître les bijoux en or

Reconnaître les bijoux en or

0

Vous l’avez sans doute constaté, il existe de très nombreux bijoux plaqués or sur le marché. Ils ont la même apparence, le même aspect, la même brillance que les bijoux en or, tant et si bien qu’on confond parfois ces deux types de bijoux. Si vous souhaitez acheter des bijoux en or pur, comment être sûre que l’on ne vous trompe pas ? Savoir reconnaître les bijoux en or peut vous être utile, voici quelques conseils en la matière.

Démêlez le vrai du faux

Il existe toujours des personnes malintentionnées qui essaient d’arnaquer celles qui sont naïves, notamment celles qui ne s’y connaissent pas en bijoux. Alors, le premier indice à vérifier lorsque vous avez un bijou devant vous, c’est le poinçon. Il s’agit d’une marque officielle permettant d’identifier la pureté et la provenance d’un bijou. Pour l’or, le poinçon utilisé est la tête d’aigle signifiant que c’est du 18 carats. Si le bijou que vous avez en main porte ce symbole, vous êtes sur la bonne voie. Le deuxième indice pour démêler le vrai du faux, c’est si le bijou n’est pas attiré par un aimant. Puisque l’or n’est pas magnétique, normalement, il ne se rapproche pas d’un aimant, aussi puissant soit celui-ci.

Quelques astuces pour reconnaître l’or

Une astuce pour déterminer si un bijou est en or, c’est de frotter dessus une plaque de céramique. Si vous constatez une marque noire sur le bijou, donc, il n’est pas entièrement en or. Mais si une marque dorée apparaît, alors, c’est bel et bien un bijou en or. Utilisez une autre technique peu orthodoxe, mais efficace, celle de la morsure. Étant donné que l’or est un métal assez tendre, plantez vos dents dedans, sur une partie discrète bien sûr. Si celles-ci laissent des traces, c’est la preuve que c’est de l’or. Puis, avec le temps, si le bijou ne décolore pas, c’est certainement de l’or. Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page et trouver plus de conseils pour mieux vous guider.