On me demande souvent des conseils concrets et des indications sur les télescopes qui peuvent être offerts aux enfants.Le mieux est de se rendre sur des sites spécialement dédiés au sujet. L’objet ne doit bien sûr pas coûter une fortune, être robuste, facile à manipuler… et ensuite procurer du plaisir pendant toute une vie. Il est très difficile de faire une recommandation concrète, et ce pour plusieurs raisons.
Connaître le comportement d’un enfant.
L’un des problèmes que je connais, tant par mes enfants que par ma propre enfance, est ce que j’appellerai simplement “l’effet cadeau paradoxal”. Il peut presque être considéré comme une loi de la nature :
Plus un cadeau est de qualité et professionnel, plus vite la progéniture en perd l’envie.
Tant que les enfants peuvent faire des expériences, ils prennent plaisir à quelque chose. Mais si un télescope coûteux, à manipuler avec des gants de velours et à sortir régulièrement par une nuit froide, traîne par terre, le plaisir s’arrête malheureusement rapidement.
Le deuxième problème est que tant que les gens (et pas seulement les enfants) auront en tête de belles images colorées du télescope spatial Hubble, aucun appareil ne sera vraiment amusant, à moins que vous n’offriez tout de suite le télescope spatial …
Le fait numéro deux est que :
De nombreux objets célestes ont d’abord un aspect très décevant pour le débutant, même grâce à un appareil à 10.000 euros.
Apprendre l’utilisation d’un télescope.
On ne voit en fait rien tant que l’on n’a pas appris à voir et à regarder. C’est pourquoi tant de télescopes prennent aujourd’hui la poussière dans les coins et les armoires.
Je pense que les enfants ne peuvent pas être enthousiasmés par une bataille de matériel en métal et en verre pour quelques centaines d’euros, mais seulement par une approche en douceur, en les guidant, en faisant des expériences, etc. Personnellement, je me suis amusé, enfant, avec un appareil à construire soi-même (composé de verres de lunettes récupérés dans les caisses à ferraille des opticiens de Haltern, de bois, de rouleaux de carton, etc.) C’était amusant et extrêmement instructif. Au lieu d’une construction complète par soi-même, il existe bien sûr aujourd’hui des kits prêts à l’emploi, par exemple chez Astromedia.
Un ou deux livres adaptés (voir recommandation ci-dessous) et un télescope réflecteur de bricolage de Sunwatch pourraient donc être un bon début. Si l’on ne veut absolument pas bricoler, on peut aussi acheter un appareil prêt à l’emploi comme le Celestron FirstScope DOB pour 60 euros ou le Skywatcher N 76/300.
Si l’enfant a ainsi appris à voir et à regarder, on peut toujours se demander si le hobby va durer. Dans ce cas, un télescope Dobson ou, pour les enfants plus grands, un télescope à miroir monté sur parallaxe serait peut-être un investissement judicieux.
Alternativement (ou en complément ?), une bonne paire de jumelles (7x 50 ou 10 x 50 avec trépied) n’est pas mauvaise pour débuter, car elle servira encore, même si l’enthousiasme pour les étoiles ne devait pas durer longtemps. Les jumelles présentent toutefois des déficits en termes de grossissement.
En plus d’une lunette, il faut absolument ajouter l’actuelle “Année céleste” des éditions Kosmos. Ce livre contient les principaux événements et curiosités astronomiques pour chaque jour ou mois de l’année. Sinon, aucun débutant ne sait ce qu’il peut observer d’autre que la lune !
Je voudrais mettre en garde contre ces télescopes “GoTo” avec GPS et ordinateur, spécialement conçus pour les débutants. Ils sont censés montrer automatiquement tous les objets célestes (il y en a au moins 10 000 en mémoire), sans avoir à chercher longtemps. C’est tentant, non ? Mais après avoir lu l’épais manuel, on est souvent au moins aussi perplexe qu’avant. Et lorsque le petit appareil se met en marche, personne ne sait vraiment ce qu’il fait. Dans les cas les plus rares, il fait ce qu’on attend de lui. Si c’est ce que les enfants voulaient…
Mais avant de se lancer dans l’achat, il faut absolument se renseigner sur les bases des télescopes. Je vous conseil ce site il vous pourait trouver quelques recommandations sur des exemples concrets ou pour un budget donné.