Également appelé chambre funéraire, le funérarium est un endroit qui sert à recevoir le corps d’une personne décédée. Et ce, en attendant de rendrehommage au défunt pourladernièrefois au cimetière. La famille peut également choisir de garder le corps à domicile. Pour ceux qui font le choix du funérarium, il est nécessaire d’en savoir davantage sur le sujet.

Les raisons d’opter pour une chambre funéraire

Suite au décès de leur proche, les familles se demandent souvent où garder le corps en attendant la cérémonie d’adieu et l’enterrement. Bien que la maison soit une option, le funérarium présente de nombreux avantages. Pour commencer, il s’agit d’un lieu conçu spécialement pour accueillir le corps d’un défunt. Sans oublier que certaines personnes ne sont pas à l’aise à l’idée de garder le corps à la maison. Aussi, la taille de cette dernière n’est pas forcément adaptée pour recevoir les visiteurs qui désirent participer au deuil. L’avantage du funérarium, c’est qu’il est possible d’y effectuer les soins destinés au défunt et la mise en bière. Ce qui n’est pas le cas à domicile. En effet, ces actions ne peuvent pas être réalisées.

Beaucoup de familles décident de transférer le corps du défunt au funérarium. Tout simplement parce que c’est plus pratique. En effet, choisir la maison implique d’aménager la maison pour qu’elle puisse recevoir le corps. Installer le corps du défunt au funérarium permet de le garder dans un endroit aéré et spacieux. L’aménagement d’une chambre funéraire a été réalisé dans le but de recréer l’intimité familiale. Ce qui est très important dans ce genre de situation. Les chambres funéraires possèdent souvent un salon privatif. Ce qui permet aux familles de se recueillir. La gestion d’un funérarium est réalisée par une entreprise de pompes funèbres. Ainsi, la famille n’a pas à faire quoi que ce soit.

De quoi est constitué le funérarium ?

La chambre funéraire est constituée de deux parties. Tout d’abord, il y a la partie technique. Cette dernière est destinée aux professionnels du secteur funéraire. Dotée de cellules réfrigérées qui servent à conserver les dépouilles. Elles sont surtout utilisées si le défunt ne reçoit pas de soin de thanatopraxie. Des examens médico-légaux peuvent également être effectués dans cette partie du funérarium. C’est également la zone dans laquelle les toilettes sont réalisées. L’autre partie est destinée à la famille et aux invités. Elle est composée d’un comptoir d’accueil ainsi que d’un salon privé et d’une salle d’attente.

Le funérarium est un choix parfait pour rendre hommage au défunt. En effet, la dépouille est placée sur un endroit spécifique. La chambre funéraire peut également être aménagée selon la demande des familles. On peut, de ce fait, y ajouter des fleurs ainsi que les photos du défunt. Cela permet de se rappeler de beaux souvenirs passés avec le défunt. La partie destinée à accueillir la famille est aménagée de sorte qu’elle s’y sente à l’aise. Ce qui est essentiel pour les aider dans ces instants difficiles. Des démarches doivent être réalisées avant de transférer le corps au funérarium. En tout cas, il est essentiel de trouver une chambre funéraire qui propose des services de qualité. Comme c’est le cas du funérarium à Bouguenais.