Home Uncategorized Les meilleures régions pour pratiquer l’œnotourisme

Les meilleures régions pour pratiquer l’œnotourisme

0

La France est au top des pays les plus consommateurs de vin avec 44,2 l par personne chaque année. D’ailleurs, le vin restera toujours son emblème. Comptant 750 000 ha de vignes, ce pays est le premier exportateur au monde en valeur monétaire. Cela signifie que nos vins sont appréciés qu’ils soient abordables ou chers. D’autant plus que l’œnotourisme réunit au moins 10 millions de visiteurs chaque année, dont 40 % d’étrangers. Retrouvez ci-dessous les meilleures régions pour les amateurs de vins.

Faire de l’œnotourisme dans le Val de Loire

La Loire est le fleuve le plus long de l’Hexagone. Des châteaux, des domaines viticoles et des vignes sont sur ses rives. La région de Val de Loire fait partie du Patrimoine de l’UNESCO. En effet, la « Douce France » est la meilleure région pour déguster les bons vins. Elle propose notamment Chinon (rouge), Sauvignon (blanc), Chardonnay (blanc), Bourgueil (rouge), Pinot noir (rouge) et d’autres. Long de 800 km, les 70 000 ha de vignes de la Loire vous invitent à découvrir de vins légers, moelleux, complexes, tanniques ou sec. Pour découvrir cette région, vous pouvez emprunter la route du Muscadet, celle des vins de Touraine, d’Anjou notamment Cabernet ou encore du Cœur de France (comme les routes de Quincy, Menetou-Salon ou Pouilly-Fumé). Vous pouvez visiter certains lieux emblématiques comme les abbayes, les châteaux en plus des dégustations de vins. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir d’autres endroits à visiter.

Déguster les vins dans la Champagne

Le vin raffiné appelé champagne a vu sa naissance dans la région champenoise. Son goût, ses fines bulles et sa robe dorée contribuent à sa réputation et classent cette région parmi les meilleures destinations de la France pour pratiquer de l’œnotourisme. Le champagne fait sans doute la renommée de cet endroit, mais il produit également des vins de toutes les variétés. A ce titre, la région est divisée en quatre parties : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la Côte des Bar et celle des Blancs. Chacune d’entre elles a ses caractéristiques respectives, ce qui permet de produire des champagnes et vins différents. A savoir que les vignes champenoises comptent au moins 34 500 ha et abritent plusieurs Maisons au patrimoine et aux terroirs variés. Exemple, il y a la Maison Hautvillers de Dom Pérignon. En somme, l’œnotourisme est mis en avant avec dégustation de vins et découverte du pays sous un autre angle.