Ces dernières années, différentes variantes de ce que l’on appelle souvent le “Nigerian Check Scam” ont proliféré. Cette escroquerie se déroule généralement lorsque quelqu’un, généralement situé à l’extérieur du pays, fabrique un faux chèque et demande à un client de la banque à l’intérieur du pays d’accepter le faux chèque, de le déposer sur son compte bancaire, puis de le lui remettre. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce type d’anarque.

Sommaire

Comment fonctionne une arnaque nigériane

Ce type spécifique d’escroquerie est généralement appelé “escroquerie nigériane” en raison de sa prévalence dans ce pays, notamment dans les années 1990. Une section du code pénal nigérian, la section 419, rend ce type de fraude illégal. Toutefois, cette escroquerie n’est pas limitée au Nigeria et est également perpétrée par diverses organisations dans des pays du monde entier.

Les origines de cette escroquerie sont largement débattues, certains suggérant qu’elle a commencé au Nigeria dans les années 1970, tandis que d’autres suggèrent que ses origines remontent à des centaines d’années, avec d’autres escroqueries de confiance, comme l’escroquerie du prisonnier espagnol.

Considérations particulières

L’escroquerie nigériane était initialement réalisée par téléphone, télécopie et courrier traditionnel. La prolifération du courrier électronique a fourni une nouvelle voie pour l’escroquerie nigériane. Les signes d’alerte indiquant qu’un message peut être une escroquerie comprennent la mention d’un compte en devises américaines dans un pays étranger, la promesse d’une compensation substantielle pour peu d’efforts, ainsi que des fautes de frappe, des erreurs grammaticales et une syntaxe inhabituelle.

Conditions requises pour une escroquerie nigériane

Les escrocs nigérians espèrent que les commissions qu’ils proposent seront suffisamment alléchantes pour que les destinataires prennent le risque d’envoyer des milliers de dollars à un inconnu. L’escroc peut dire que le transfert est nécessaire parce que le gouvernement essaie de geler (ou de confisquer) leurs comptes, ou que l’argent est autrement otage de la guerre, de la corruption ou des troubles politiques. La personne peut dire qu’elle a désespérément besoin de votre numéro de compte bancaire pour transférer l’argent en lieu sûr.

Bien entendu, lorsqu’il s’agit de ce type de demande, rappelez-vous que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. Les escroqueries nigérianes continuent d’exister parce qu’il suffit d’une poignée de personnes – sur des centaines de milliers de tentatives – pour être trompées et que le temps et les efforts des escrocs en valent la peine.

Qu’est-ce que l’arnaque à la romance nigériane ?

Dans une arnaque à la romance, une sorte de catfishing, un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner la confiance et l’affection d’une victime. L’escroc utilise l’apparence d’une relation amoureuse pour manipuler et/ou voler la victime. Le criminel peut proposer le mariage et prévoir une rencontre en personne, mais cela ne se produit jamais. Selon une étude de la société TechShielder, spécialisée dans la technologie et la cybersécurité, le Nigeria est le deuxième pays le plus connu au monde pour les escroqueries à la romance, après les Philippines.

Qu’est-ce qu’une arnaque à l’avance ?

Une arnaque à l’avance se produit lorsqu’une victime verse de l’argent à un fraudeur qui lui a promis quelque chose de plus important en retour, comme un cadeau, un contrat, un prêt ou un investissement. La victime, bien entendu, ne reçoit rien ou presque, même si elle coopère avec les exigences du fraudeur.

L’escroquerie de la lettre nigériane est un exemple d’escroquerie à l’avance, car la victime se voit promettre une partie d’une grosse somme d’argent en échange de la communication de ses coordonnées bancaires et de paiements anticipés.