Construire une maison en bois est une action à encourager. Les maisons en bois présentent de nombreux avantages non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique et esthétique. Cependant, lorsque vous envisagez de construire une telle maison, vous devez faire de la sécurité un point d’honneur.
Comment protéger votre maison en bois contre les incendies ?
Lorsqu’on se lance dans la construction d’une maison en bois, il faut s’assurer que celle-ci sera suffisamment résistante aux incendies. Contrairement à ce qui se dit, ces maisons ne sont pas nécessairement ignifuges. Elles peuvent toutefois être construites de manière à minimiser les risques d’incendie. Les matériaux que vous utilisez pour construire votre maison en bois peuvent par exemple être traités avec un produit ignifugeant ou réfractaire.
Comment protéger la maison en bois contre les nuisibles ?
Même si elles sont esthétiques et écologiques, les maisons en bois peuvent être vulnérables aux insectes nuisibles et aux champignons. Ces nuisibles peuvent endommager la structure et les fondations de la maison. Pour protéger votre maison en bois, vous pouvez traiter le bois de construction avec un produit de traitement fongicide. Vous pouvez aussi installer une barrière physique entre le sol et le bois pour empêcher les nuisibles de pénétrer dans la structure. Elle peut être constituée de matériaux tels que :
- le béton ;
- la pierre ;
- le métal.
Il existe également d’autres mesures de protection efficaces pour protéger la maison en bois contre les nuisibles.