Home Maison Comment une électrovanne peut-elle m’aider dans ma maison ?

Comment une électrovanne peut-elle m’aider dans ma maison ?

0
Comment une électrovanne peut-elle m’aider dans ma maison ?

Les électrovannes sont utilisées partout où le débit d’un fluide doit être contrôlé automatiquement. Elles sont de plus en plus utilisées dans les types d’installations et d’équipements les plus divers. La variété des modèles disponibles permet de choisir une électrovanne spécifiquement adaptée à l’application en question.

Le fonctionnement d’une électrovanne

Les électrovannes sont des unités de contrôle qui, lorsqu’elles sont alimentées ou désalimentées électriquement, ferment ou permettent l’écoulement d’un fluide. L’actionneur prend la forme d’un électro-aimant. Lorsqu’il est sous tension, un champ magnétique se crée et tire un plongeur ou une armature pivotante contre l’action d’un ressort. Lorsque l’électrovanne n’est pas alimenté, le plongeur ou l’armature pivotante est ramené à sa position initiale par l’action du ressort.

Comment choisir un actionneur de vanne électrique?

Les actionneurs de vanne électrique peuvent rendre les systèmes de fluides plus sûrs et plus faciles à contrôler. Ils sont particulièrement utiles si vous devez étendre ou mettre à niveau votre système et le rendre plus complexe. Voici quelques paramètres qui peuvent vous aider à prendre votre décision :

  • Le couple : Tenez compte des exigences générales du système en matière de couple et de couple de rupture. Les facteurs secondaires qui influencent le couple comprennent la viscosité du fluide et la taille de la vanne.
  • Exigences en matière de tension : Déterminez le type de courant et l’intensité de la source d’alimentation sur le site d’installation de l’actionneur.
  • Connexion de montage de la vanne : Des brides, des actionneurs et des exigences d’environnement de montage différents peuvent limiter votre choix d’actionneur de vanne électrique.
  • Indice IP : Les indices IP, tels qu’établis par la norme IEC 60529, présentent différents niveaux de protection contre les facteurs environnementaux tels que l’humidité et la poussière.
  • Certification de protection du boîtier : De même, le boîtier et les enveloppes de protection doivent être capables d’agir comme une barrière contre les risques d’application spécifiques à l’environnement.
  • Sécurité en cas de défaillance : Les actionneurs de vannes électriques intégrés peuvent être programmés avec des paramètres automatisés qui entrent en vigueur en cas de panne de courant, d’urgence ou de défaillance du système.
  • Modulation : Certains actionneurs peuvent contrôler le débit du fluide, en le modulant, tandis que d’autres ne permettent qu’une commande ON/OFF.
  • Application : Le matériau du fluide, la température et d’autres facteurs de l’application envisagée peuvent également influer sur le choix de l’actionneur électrique le mieux adapté.