Sommaire

Il va sans dire que choisir un clavier gaming est tout aussi important que choisir une carte graphique. L’enjeu est réel puisque c’est avec ce périphérique que les joueurs devront interagir avec les jeux. Voici donc quelques informations à connaître pour faire un bon choix de clavier pour pc gamer.

Opter pour un clavier à membrane ou un clavier mécanique ?

Dans l’univers du high-tech et du gaming, seuls deux types de claviers font la loi : le clavier à membrane et le clavier mécanique. Le premier est le plus répandu puisqu’il est plus économique à produire. Il est aussi plus accessible, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est peu fiable. Les claviers à membrane pour gamer sont garantis pour 5 millions de frappes sur chacune des touches. Ils sont silencieux et résistants, plus particulièrement au liquide. Ce qui en fait d’excellents compagnons pour travailler et jouer. De grandes marques connues ont conçu des modèles faits pour les loisirs numériques. Mais il faut l’avouer, les claviers à membrane perdent la course face aux claviers mécaniques.

En effet, ils ont une plus grande réactivité et les touches sont garanties pour 50 millions de frappes. C’est donc l’idéal pour les passionnés des jeux vidéo qui passent plusieurs heures devant leurs écrans. Les claviers mécaniques sont un peu plus bruyants, mais ce sont les préférés des gamers en raison des touches macros. Ces derniers sont des touches programmables, une fonctionnalité très utile pour gagner du temps durant les parties. Très compacts et ergonomiques, les claviers mécaniques sont beaucoup plus chers que les claviers à membrane. C’est pourtant un investissement nécessaire pour profiter d’une expérience de jeu immersive et confortable. Il faut toutefois prendre en compte quelques critères pour choisir ce périphérique.

Quels sont les facteurs de choix d’un clavier mécanique ?

La taille est le premier facteur de choix pour l’achat d’un clavier mécanique. Elle détermine souvent le prix du composant puisque les touches mécaniques sont difficiles à fabriquer. On retrouve le format classique à 110 touches, y compris les macros. De son côté, la taille TKL ou Tenkeyless est moins volumineuse. Comme son nom l’indique, ce format ne dispose pas de pavé numérique. Mais les marques comme Razer ou Cherry proposent différentes tailles de claviers mécaniques pour pc gamer. À chaque joueur donc de choisir celle qui correspond le plus à ses besoins et à l’espace disponible sur son bureau.

En outre, il faut considérer la technologie d’anti-ghosting sur le clavier. Cette information est normalement renseignée par les fabricants. Son existence permet de limiter l’activation des touches fantômes que l’on n’a pas activée intentionnellement. Ce n’est pas tout, le type de switch est également un facteur clé qui pourrait rendre pratique l’usage du clavier mécanique. Les switchs rouges sont à privilégier, car ils sont linéaires. Enfin, entre un périphérique filaire et un périphérique à Bluetooth, le choix dépend uniquement de l’utilisation et des besoins des gamers. Découvrez notre sélection de claviers gaming.