En webmarketing, les vidéos sont de bons alliés pour générer plus de ventes et de trafics. Mais toutefois, il ne faut pas intégrer des vidéos sur votre site web n’importe comment. Il y a certaines stratégies que vous devez adopter. C’est pourquoi vous devez :

1. Compresser les vidéos

Compresser une vidéo est la solution la plus évidente pour optimiser vos contenus visuels en ligne. Le MP4 est sans doute le format compressé le plus répandu sur l’internet. Ce type de format permet de réduire la taille de la vidéo sans pour autant avoir une perte de qualité visuelle.

2. Enlever l’audio des vidéos sans aucune utilité

Au-delà de la compression, il est également important de supprimer l’audio n’ayant pas de son. En enlevant les données audio de la vidéo, vous allez alléger la taille du fichier. Vous pouvez omettre l’audio pendant l’importation du fichier si c’est vous qui avez réalisé la vidéo. Dans le cas contraire, il est impératif d’opter pour un logiciel d’édition.

3. Utiliser le HTML5

Auparavant, la lecture des contenus vidéo en ligne nécessite des plugins de navigateur et des codecs personnalisés. Après, le QuickTime ou le Flash a fait leur apparition. Mais, cela alourdissait les navigateurs web. Qui plus est, il peut créer des failles de sécurité. En utilisant le HTML5, on peut donc s’en passer des plugins tiers. En plus d’encoder les vidéos, vous pouvez encore enrichir la qualité média.

4. Faire du streaming depuis le serveur

Avant d’être visionné par l’utilisateur, il est nécessaire que les fichiers vidéo soient entièrement téléchargés sur l’appareil mobile. Grâce au streaming, il est désormais possible de diffuser des contenus vidéo petit à petit. Cela permet une bonne qualité de lecture dans le navigateur de l’utilisateur. Pour vous faciliter la vie, le mieux est de faire recours au lecteur YouTube ou Vimeo. Mais si votre problème est le souci d’offrir une meilleure qualité de lecture vidéo, alors hébergez la vidéo vous-même.

5. Miser sur la stratégie Mobile first

À l’ère du numérique, il convient d’avoir des sites web optimisés pour les appareils mobiles. Dans le cas échéant, on sera vraiment désavantagé. Pour cela, vous devez vous attarder sur la conception web responsive de manière à ce qu’il y ait une adaptation à tout type de tailles d’écran et de résolutions d’affichage. Entre autres, le site internet se doit de s’adapter à l’orientation de l’appareil. Ceci est afin d’afficher de manière correcte votre contenu vidéo. Lorsque vos vidéos s’affichent sur les appareils mobiles même en mode plein écran, il est nécessaire de redimensionner sa largeur sans avoir une perte du ratio hauteur/largeur. Pour en savoir plus, vous pouvez naviguer sur cette page et obtenir toutes les ressources dont vous aurez besoin.