Vous souhaitez lancer un site web sous forme de blog, de boutique en ligne ou simplement avoir une présence sur Internet pour proposer vos services ou promouvoir votre marque ? Alors lisez la suite !

Avant de démarrer votre nouveau projet, il est important que vous preniez en compte certains points techniques clés qui peuvent conditionner le succès ou l’échec de vos actions. Prenez note!

Étude de marché

Pour savoir si les internautes effectuent des recherches sur le net et sont intéressés par le produit, le service ou le contenu que vous souhaitez commercialiser sur votre page, vous devez réaliser une étude de marché. Cela couvre plusieurs points, mais lorsqu’il s’agit d’une création de sites Internet Alsace, il s’agit essentiellement de faire une recherche de mots clés.

En un mot, cette étude vous aidera à comprendre quelles requêtes les utilisateurs font (comment ils recherchent les services ou produits que vous proposez) et combien il y en a.

De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile de déterminer quels mots clés vous devez utiliser sur votre site Web pour générer du trafic et des conversions.

Hébergement

Après avoir fait votre étude de marché et sachant que les gens sont intéressés par ce que vous proposez, il est temps de chercher un hébergeur pour votre Site.

L’hébergement Web vous permettra d’héberger votre site, il est donc important qu’il soit stable afin que les utilisateurs puissent y accéder à tout moment. Il existe différents fournisseurs dans différentes parties du monde, avec leurs propres forfaits et tarifs.

Je vais vous donner quelques recommandations à prendre en compte pour pouvoir choisir celle qui vous conviendra le mieux. Prenez note! Tout d’abord, trouvez un hébergeur dans votre pays et votre langue. De cette façon, les heures et la langue coïncideront au cas où vous auriez besoin d’une assistance urgente.

N’oubliez pas de louer le forfait qui convient le mieux à votre site, en tenant compte du prix et du type d’hébergement. La plupart des fournisseurs proposent :

  • Hébergement Web commun : Ce type d’hébergement est le plus courant et utilisé par la plupart des gens, car il est abordable et facile à obtenir. Les hébergeurs vous offrent différentes fonctionnalités comme les comptes de messagerie et l’espace de stockage.
  • Hébergement VPS : C’est une méthode qui consiste à partitionner un serveur physique en plusieurs serveurs, en faisant tourner le tout dans une machine virtuelle. Vous partagez donc physiquement l’espace avec d’autres VPS mais c’est pratiquement un serveur privé pour vous.
  • Hébergement Dédié : Cela inclut un serveur exclusif pour vous, il est régulièrement recommandé pour les entreprises qui vont mettre en place un système et pas seulement un site web.

Domaine internet

L’étape suivante consiste à choisir votre domaine, c’est-à-dire le nom de votre site Web. Vérifiez tout d’abord que le nom que vous souhaitez n’est pas occupé. Pour cela, il existe d’innombrables outils gratuits dans lesquels il suffit de mettre le domaine que vous souhaitez dans le champ de recherche et vous saurez s’il est disponible ou occupé.

Si vous venez de constater que le domaine que vous souhaitez n’est pas disponible, vous pouvez utiliser un ccTLD, c’est-à-dire un code pays qui peut vous aider à différencier votre domaine d’un autre en tenant compte de votre territoire.

Plateforme

Savez-vous quelle plateforme utiliser pour votre site Web ? Il en existe une grande variété ; des plateformes qui ont des caractéristiques particulières et spécifiques qui peuvent déterminer la décision que vous prenez, par exemple :

  • WordPress

C’est un CMS bien connu, convivial et gratuit. Il est facile à utiliser et bien que pour certaines choses vous ayez besoin d’avoir des connaissances en programmation, il existe plusieurs plugins qui vous facilitent la vie.

  • Magento

C’est un CMS gratuit et open source, utilisé par beaucoup pour se lancer dans le commerce électronique. Il contient des informations et des tutoriels sur le net qui peuvent être très utiles.

  • Joomla

Ce CMS vous permet de créer des sites web et de gérer leur contenu. Il est facile à utiliser et facile à entretenir.

Contenu

À partir de votre étude de marché, vous pouvez utiliser ces mots-clés comme idées de contenu pour développer des articles que vos lecteurs recherchent et qui les intéressent.

Sachant que le contenu est la chose la plus importante pour un site, voici 8 astuces simples pour créer un contenu de qualité.

Optimisation du référencement

Le référencement web est devenu un élément important pour quiconque démarre un site Web. Il faut que vous optimisiez votre site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour finir…

Dans cet article, vous avez vu les étapes techniques que vous devez prendre en compte avant de publier un site Web qui a un contenu frais, intéressant et optimisé non seulement pour les moteurs de recherche mais aussi pour les gens.

Mais cela ne suffit pas seulement pour lancer votre page ! Le plus important est que vous ayez un public, que les personnes qui vous ont rendu visite une fois reviennent dans une autre à l’occasion et devenir des utilisateurs constants de votre site Web.

Les réseaux sociaux vous aideront à faire connaître votre site et à accroître la notoriété de votre marque, mais il ne faut pas oublier le contact direct avec eux. Ayez un formulaire de contact sur votre page afin que toute personne qui navigue sur votre site puisse facilement vous contacter.

Une autre stratégie importante que vous ne pouvez pas manquer de mettre en œuvre est le marketing par e-mail. Si vous incluez des formulaires d’abonnement sur votre site, vos visiteurs pourront s’abonner à vos actualités et rester informés. Vous créez ainsi un lien de confiance et d’engagement avec votre marque !