Ah effrayant ! Vous devez travailler sur l’ordinateur portable ou simplement chercher quelque chose, mais la souris ne réagit plus ? Pas besoin de s’inquiéter car avec quelques trucs et astuces elle peut à nouveau marcher. Nos experts en dépannage informatique vous diront ce que vous pouvez faire pour que la souris se déplace à nouveau sur le bureau.

La souris ne répond pas ? Essayez cela !

C’est toujours ennuyeux de vouloir faire quelque chose sur le PC ou l’ordinateur portable, et que la souris ne réponde pas. Cependant, il existe généralement une solution à chaque problème. Pareil ici, car vous pouvez faire quelque chose pour faire glisser à nouveau le curseur sur votre bureau. Celles-ci pourraient être les raisons et ci-dessous nous vous montrons comment cela peut fonctionner à nouveau.

Vous pouvez utiliser quelques astuces pour que la souris réagisse à nouveau et ne se bloque plus. Ici vous pouvez découvrir ce que vous pouvez faire.

Changer de support (tapis de souris)

Cela ressemble à une raison banale, mais la surface sous-jacente en est souvent la cause. Un coussin approprié ou une surface lisse pourrait faire en sorte que la souris réagisse à nouveau et ne se bloque plus.

Problèmes de connexion

Si vous utilisez une souris avec une connexion USB, l’accès au port ou le port USB peut être sale ou défectueux. Ensuite, changez simplement le port USB sur le PC ou l’ordinateur portable. Vous devez également vérifier si le port USB de votre souris sans fil n’est pas endommagé. Autre conseil simple : vérifiez si les piles de votre souris sans fil sont vides. Si vous utilisez une souris filaire, un câble cassé peut en être la cause.

Capteur ou bille sale ?

Ce point ici semble également banal, mais pourrait en fait être une raison du problème. Le capteur est généralement un peu poussiéreux, de sorte que les mouvements sur la table, par exemple, ne peuvent plus être entièrement enregistrés. Avec une souris à boule, il peut également arriver que la souris soit trop poussiéreuse à un moment donné en raison de la routine constante. C’est pourquoi vous devez toujours nettoyer votre souris.

Installer ou mettre à jour les pilotes

Si le problème ne vient pas du matériel, il va de soi que le logiciel doit probablement être (ré)installé ou mis à jour. Et ça se passe comme ça :

  • Pour ouvrir la fenêtre “Exécuter”, appuyez sur la touche symbole Windows et la lettre “R”.
  • Entrez maintenant “devmgmt.msc” dans le champ de saisie.
  • Utilisez la touche de tabulation pour ouvrir le gestionnaire de périphériques et utilisez les touches fléchées pour accéder à l’onglet “Souris et autres dispositifs de pointage”.
  • Une fois là-bas, utilisez la touche fléchée pour aller à droite. Maintenant, les souris vous seront montrées.
  • Utilisez les flèches pour aller à la souris appropriée. Si vous êtes sur le bouton droit de la souris, appuyez sur la touche de menu contextuel (généralement à droite de la barre d’espace).
  • Avec ce bouton, vous pouvez créer un clic droit. Vous pouvez maintenant décider si vous souhaitez désinstaller (et ensuite bien sûr l’installer) ou mettre à jour le pilote.

Conclusion

Quelques petits mouvements et la souris réagit à nouveau et vous n’avez pas à vous énerver. Parfois, il peut aussi arriver que le touchpad ne fonctionne pas. Ces conseils peuvent certainement vous aider. Et c’est ce que vous pouvez faire lorsque le pointeur de la souris disparaît soudainement.

La plupart du temps, les causes ne sont pas graves. Une panne matérielle est souvent le problème. Si vous faites attention à l’un des points ci-dessus, il se peut que votre souris réagisse à nouveau et ne se bloque plus. Si aucun de ces points ne vous aide, votre souris est probablement défectueuse et en acheter une nouvelle ne serait pas une mauvaise idée.