Une habitude des dirigeants des PME est de prendre les décisions selon les connaissances accumulées et l’expérience. Cependant, avec le changement d’habitude observé dans la société, cette mesure n’est plus forcément celle à employer pour prendre les bonnes décisions.

Avec la Business Intelligence en croissance permanente, analyser les données et prendre des décisions est devenue plus qu’un jeu d’enfant. Quelles sont les raisons qui motivent au choix de la Business Intelligence ? La réponse, c’est dans la suite de cet article.

La Business Intelligence : de quoi s’agit-il ?

La Business Intelligence (BI) encore appelée informatique décisionnelle est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’information exploitable. C’est un ensemble de solutions mises en place pour faciliter la prise de décision par les dirigeants d’une entreprise.

Grâce à des tableaux de bord, des rapports et des visualisations de données, les informations sont traitées et présentées sans ambigüité aux décideurs de l’entreprise, de sorte à limiter l’erreur. Cela dit recourir à un outil BI pour les PME est la meilleure décision qu’un dirigeant d’une telle structure puisse prendre. Cette solution est porteuse de nombreux avantages.

Opter pour la Business Intelligence : pourquoi ?

Si la demande en outil du BI est de plus en plus en hausse au niveau des PME, c’est bien en raison du rôle vital de la Business Intelligence dans le pouvoir décisionnel d’une entreprise. En effet, opter pour la Business Intelligence, c’est faire profiter l’entreprise de nombreux atouts. En voici quelques-uns !

Mieux piloter les risques et anticiper les tendances

Les données recueillies grâce à la BI sont d’une grande fiabilité dans la démarche prédictive. Ce sont des indicateurs pour prendre de bonnes décisions en entreprise. Grâce à la mise en place de cube d’analyse pour une PME, celle-ci parvient à mesurer le degré de risque à prendre par rapport à un projet. Les données que fournit une telle solution leur permettent d’avoir une idée sur les tendances actuelles et de faire des projections sur celle à venir.

Améliorer la visibilité sur les chiffres

Grâce à une solution BI, les données fournies à une PME lui permettront d’avoir un aperçu sur la réalité de sa situation et sur l’ensemble de ses activités. De ce fait, la BI fait profiter un avantage concurrentiel assez important à une PME. Celle-ci pourra avoir une longueur d’avance sur les concurrents, car ayant une bonne visibilité de ses chiffres.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here