Le camion répond au besoin de pouvoir transporter une grande quantité de marchandises avec la maniabilité de n’importe quelle remorque. Le transport de marchandises s’effectue avec deux types de camions : rigides (camion complet) et articulés.

Bien que lors de la réalisation d’opérations internationales, le moyen le plus important soit le maritime puisqu’il est en charge de la majorité des expéditions de ce type, le transport terrestre par ces véhicules reste toujours là comme un moyen complémentaire pour tous les types d’expéditions, en prenant soin de mettre les marchandises à leur destination finale une fois arrivées au port de destination. Pour toutes ces raisons, aujourd’hui, nous voulons parler des types de véhicules lourds qui sont utilisés dans le transport de marchandises par route.

Pour cela, il existe des entreprises ou des agences liées au monde de la logistique et du transport qui font des formations de transport routier et qui mettent en relation des transporteurs et des clients pour effectuer toutes sortes d’opérations.

Les camions sont le moyen de transport de marchandises le plus utilisé en raison de leurs avantages visibles, tels que l’accessibilité, la bonne conservation des produits, la réduction des coûts, ainsi que la sécurité de livraison des produits, entre autres avantages.

Types de camions de transport routier

Nous expliquons ci-dessous les caractéristiques des principaux types de véhicules lourds utilisés pour le transport terrestre de marchandises à courte, moyenne et longue distance :

Camions rigides

Ces véhicules effectuent normalement des transports terrestres en ville, en raison de leurs dimensions limitées. Ils ont une structure formée d’une seule pièce, la cabine de conduite et la remorque font partie intégrante d’une même structure. En raison de leur petite taille, ils sont généralement utilisés pour le transport urbain et la livraison de colis.

Camions articulés

Ces véhicules de transport comportent (au moins) deux structures rigides différenciées reliées par un point articulé. Nous pouvons différencier les types suivants :

Camion à remorque

Ce type de camion est utilisé pour le transport international de marchandises. Composé d’une partie appelée tracteur et d’une autre appelée semi-remorque. La première correspond à la tête (cabine, qui ne sert pas à charger, mais à tracter) et la seconde est celle qui contient la remorque avec la charge, aussi appelée plate-forme. Quand on parle de transport terrestre par route et qu’on pense aux différents types de véhicules lourds, l’image qui nous vient à l’esprit est probablement celle d’une remorque.

Train routier

Il est composé d’un camion avec une ou plusieurs semi-remorques. La différence par rapport au précédent est qu’il peut transporter la marchandise sans avoir besoin d’une remorque, qui n’est ajoutée que si un espace supplémentaire est requis. L’un des grands défis pour ce type de véhicule est qu’il est difficile de circuler sur certaines routes en raison de leurs dimensions, car elles ne sont pas conçues pour accueillir des véhicules aussi longs.

Mégatrucks

Les mégatrucks sont des véhicules spéciaux conçus pour transporter un plus grand volume de marchandises et sont beaucoup plus grands que la remorque.