Si votre écran scintille ou clignote constamment, il peut y avoir plusieurs raisons. Peu importe quand cela se produit (lorsque vous jouez ou simplement sous Windows), c’est plus qu’ennuyeux.

Nous vous montrerons quelles sont les causes les plus courantes et vous donnerons des solutions d’experts en dépannage informatique, que vous utilisiez un ordinateur portable ou de bureau.

L’écran scintille : quelles y sont les causes ?

Lorsque votre écran scintille, un pilote GPU problématique est souvent la cause la plus fréquente. En plus de cela, il existe des problèmes matériels et des paramètres de moniteur incorrects comme suspects.

Nous allons vous montrer étape par étape comment éliminer le scintillement sur votre moniteur.

Vérifiez le câble et les ports du moniteur

Tout d’abord, vous devriez jeter un œil à votre câblage. L’une des principales causes de scintillement du moniteur est un câble HDMI ou DisplayPort défectueux. Les câbles VGA et DVI plus anciens peuvent également causer ce problème gênant.

Il vaut donc toujours la peine de s’assurer que le câble est non seulement correctement branché, mais qu’il n’est en aucun cas défectueux.

  • Déconnectez et reconnectez complètement tous les câbles du moniteur, à la fois côté moniteur et côté PC.
  • Soyez prudent lors du branchement : Le cheminement des câbles est-il propre ? N’est-il pas plié ou étiré ?
  • Après avoir reconnecté les câbles, y a-t-il une oscillation ou une instabilité notable lorsque le câble est branché sur son connecteur ?

Tout va bien? Il est alors peu probable que le câblage soit le problème.

Si vous voulez être absolument sûr, branchez le câble de votre moniteur sur un autre appareil ou utilisez-en un complètement différent. Cela résout souvent votre problème avec l’écran scintillant.

Vérifiez tous les câbles d’alimentation

Ensuite, vous devez vous occuper de votre alimentation complète.

Une inspection minutieuse de tous les cordons d’alimentation et connecteurs (pas seulement sur le moniteur, mais aussi sur l’alimentation et la carte graphique) exclut souvent la plupart des problèmes liés à l’alimentation.

  • Vérifiez les deux extrémités du cordon d’alimentation du moniteur pour vous assurer qu’il n’est pas effiloché, fissuré ou endommagé de quelque manière que ce soit.
  • Vérifiez si votre carte graphique est correctement connectée et reçoit suffisamment de puissance.
  • Vérifiez si tous vos câbles de l’alimentation du PC sont propres.
  • Si vous pouvez également exclure cela, passez au point suivant.

Mettez à jour le pilote de la carte graphique

Habituellement, lorsque quelque chose ne va pas avec l’écran, le pilote de la carte graphique est à blâmer. J’ai trouvé que la réinstallation de mes pilotes graphiques est le moyen le plus simple de résoudre, ou du moins d’isoler la cause, de toutes sortes de problèmes de moniteur.

Par conséquent, vous devez d’abord essayer de redémarrer vos pilotes graphiques ou, idéalement, désinstaller complètement les pilotes de la carte graphique et installer la dernière version.

Une fois vos pilotes graphiques nettoyés et réinstallés avec la dernière version, le scintillement devrait être résolu.

Vérifiez la résolution et le taux de rafraîchissement

Une autre cause fréquente de scintillement du moniteur est la modification des paramètres d’affichage. De petites modifications peuvent entraîner des artefacts gênants comme le scintillement.

En particulier, des modifications de la résolution peuvent entraîner des problèmes.

  • Vérifiez que votre résolution est la native du moniteur
  • Vérifiez si le taux de rafraîchissement défini correspond au taux de rafraîchissement de votre moniteur

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide de votre bureau et sélectionnez Paramètres d’affichage.
  • Faites défiler vers le bas dans la nouvelle fenêtre et cliquez sur “Paramètres d’affichage avancés”.
  • Vérifiez que la résolution sélectionnée correspond à la résolution native de l’écran.
  • Réglez le taux de rafraîchissement (taux de rafraîchissement) sur le plus élevé pris en charge par votre moniteur, mais au moins 60 Hz si possible.
  • Enregistrez les modifications et testez à nouveau pour voir si votre écran scintille toujours.

Il est préférable de vérifier directement si vous avez défini un taux de rafraîchissement overclocké pour votre moniteur quelque part. Cela conduit souvent à des appareils scintillants.

Si vous y êtes quand même, vous pouvez également essayer de désactiver G-Sync ou Free-Sync. Pas idéal, mais parfois cela élimine les scintillements gênants sur votre moniteur.

Les moniteurs de base (ou plus anciens) ne peuvent généralement gérer qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tandis que les nouveaux moniteurs de jeu peuvent atteindre 360 ​​Hz (ou plus).

Il est important que vous définissiez un taux de rafraîchissement approprié pour votre écran. Si un fabricant de moniteurs utilise un taux de rafraîchissement overclocké, cela peut entraîner un scintillement de l’écran.

Supprimez les applications problématiques

Certaines applications ne sont pas compatibles avec Windows 10 ou 11 et peuvent provoquer un scintillement de l’écran. Par conséquent, déterminez si vous avez installé un nouveau logiciel avant que le problème ne se produise ou si un programme a été récemment mis à jour.

Trois programmes en particulier sont considérés comme problématiques et peuvent provoquer des scintillements :

  • iCloud
  • Pilote audio IDT
  • Antivirus Norton.