Les collaborations entre influenceurs représentent une tendance importante dans le secteur du marketing. De nombreuses grandes entreprises ont consacré une partie de leur budget uniquement à des stratégies de marketing d’influenceurs, car il s’agit d’un secteur en pleine expansion qui a le potentiel d’offrir un retour sur investissement élevé. Le marketing d’influenceur peut être un atout important si vous avez une entreprise à la recherche de nouvelles méthodes pour entrer en contact avec des clients potentiels et promouvoir la notoriété de la marque. Cependant, il s’agit également d’un domaine très nuancé qui peut être imprévisible car les résultats peuvent être difficiles à mesurer et ne peuvent pas être promis. Cela signifie que le marketing d’influence peut être bénéfique, mais qu’il ne convient pas forcément à toutes les entreprises.

La définition simple du marketing d’influence est qu’il s’agit d’une forme de publicité qui utilise des influenceurs pour cautionner des produits et des marques afin de stimuler les ventes. C’est un peu comme mettre une personne célèbre sur le devant d’une boîte de céréales. Cependant, elle s’appuie davantage sur les médias sociaux et fait appel à des influenceurs plutôt qu’à des chanteurs pop ou des athlètes olympiques. Pour bien comprendre cette forme de marketing, il faut d’abord savoir ce qu’est un influenceur et en quoi il diffère d’une célébrité ordinaire. Les influenceurs prospèrent sur les plateformes de médias sociaux et sont définis par leur public. Cependant, la relation entre les adeptes de l’influenceur n’est pas la même que celle d’une star de cinéma avec ses fans. Les influenceurs peuvent établir un lien plus direct avec leurs adeptes et ne sont capables d’influencer les décisions d’achat que grâce à la relation qui se développe. Si les influenceurs peuvent avoir un vaste public, ce n’est pas une condition préalable. Le plus important est qu’ils aient la confiance de leurs adeptes et qu’ils créent du contenu dans un domaine spécifique. Il existe des influenceurs Tunisie spécialisés dans le fitness et le bien-être, tout comme ceux qui se concentrent sur les livres, la cuisine végétalienne ou les voyages. Les posts d’un influenceur seront presque exclusivement centrés sur le sujet qu’il a choisi. Par conséquent, si vous choisissez un influenceur pour promouvoir vos produits, vous devez en sélectionner un dont le contenu est pertinent pour votre marque, et pas n’importe qui avec de nombreux followers.

  • Statistiques sur le marketing d’influence

Voici quelques statistiques qui peuvent vous aider à comprendre le rôle des influenceurs dans le marketing moderne. Dans une étude de 2019, il a été constaté que 93 % des professionnels du marketing participants avaient utilisé des influenceurs pour promouvoir des marques. C’est donc une stratégie marketing déjà bien établie. Dans une enquête distincte, il a été déterminé que l’augmentation de la notoriété de la marque était la principale raison pour laquelle les spécialistes du marketing se tournent vers les influenceurs, 86 % citant cet objectif. Il s’agit d’une stratégie efficace, puisque 61 % des acheteurs font confiance aux produits dont les influenceurs font la promotion. Il ne s’agit pas non plus d’avoir le plus grand nombre de followers, car les “nano” influenceurs dont l’audience est inférieure à 5 000 personnes produisent également des taux d’engagement élevés. Instagram est peut-être la plateforme la plus importante sur laquelle il faut se concentrer, selon 97 % des professionnels du marketing.

  • Le marketing d’influence a le vent en poupe

Le marketing d’influence est un secteur énorme, qui ne cesse de croître. Cette année, on estime qu’il vaut un peu moins de 3 milliards de dollars de plus que l’année précédente. En 2019, Business Insider a prédit que le marketing d’influence serait une industrie de 15 milliards de dollars en 2022, ce qui est à l’heure actuelle légèrement inférieur. Avec tout ce succès, les agences et les entreprises de marketing d’influence ont connu une croissance considérable, se développant de plus de 200 % dans le secteur en seulement deux ans. Il est logique que cette méthode de marketing soit devenue si populaire puisque son efficacité a été prouvée. En fait, le retour sur investissement moyen des stratégies de marketing d’influence est de 5,20 $ pour chaque dollar dépensé.

  • Les avantages du marketing d’influence

Il existe de nombreux avantages à mettre en œuvre le marketing d’influence dans votre stratégie existante. En voici quelques-uns :

Cette stratégie marketing est axée sur la niche, elle peut donc vous aider à atteindre un public très spécifique qui s’intéresse déjà à votre secteur. Les gens font confiance aux influenceurs, vous pouvez donc renforcer votre autorité, même si vous êtes une nouvelle marque, simplement en demandant à une personne qui a de l’audience de promouvoir vos produits auprès de la communauté concernée. Vous n’avez pas besoin de créer directement le contenu vous-même, mais vous bénéficierez de l’engagement. Vous serez en mesure d’étendre considérablement votre portée.

  • Les inconvénients du marketing d’influence

Vous devrez être particulier quant au choix de l’influenceur. Certaines personnes ont payé pour avoir leurs adeptes et ne peuvent donc pas influencer ou obtenir un engagement avec leurs posts. De plus, les influenceurs sont nombreux, ce qui signifie que les consommateurs se désensibilisent à cette approche. Cette stratégie reste efficace, mais uniquement si vous vous associez à un influenceur qui promeut le contenu avec parcimonie au lieu d’utiliser constamment sa plateforme pour faire de la publicité pour de nombreuses entreprises. Le marketing d’influence comporte toujours beaucoup de risques, car même si des recherches ont été menées sur le taux d’engagement moyen d’un compte de médias sociaux, vous ne pouvez pas prédire comment les adeptes d’un influenceur réagiront lorsqu’ils feront la promotion de votre marque. De plus, si vous choisissez le mauvais influenceur pour commercialiser vos produits, cela peut nuire à votre marque.

En revue

Il y a beaucoup de potentiel à trouver dans cet espace. Il s’agit d’une approche du marketing dont l’efficacité et les résultats ont été démontrés. Toutefois, ce n’est le cas que si vous vous y prenez bien. Le marketing d’influence peut être très difficile à gérer, même pour les spécialistes du marketing expérimentés. Il peut être difficile de savoir quels influenceurs présentent une bonne opportunité de collaboration. C’est pourquoi il est important de vérifier les influenceurs avant de vous associer à eux et d’évaluer toutes les données analytiques dont vous disposez. Cependant, même avec de la recherche, le marketing d’influence est imprévisible. Il peut être extrêmement intéressant lorsqu’il est efficace, mais les résultats ne sont pas garantis.