Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont révolutionné le monde du travail. S’il y a une chose dont on est sûr, c’est qu’elles sont d’une grande importance pour l’émergence d’une entreprise. Toutefois, cela n’occulte pas le fait que ce secteur prend une part importante dans la pollution de l’environnement.

En cela d’ailleurs, les entreprises en sont les premiers pourvoyeurs. Leur consommation de donnée présente une empreinte carbone significative. Comment évaluer l’impact écologique du numérique de votre entreprise ?

Analyser l’impact écologique du numérique des entreprises : pourquoi ?

Si des aides sont accordées aux particuliers pour améliorer leur empreinte énergétique, les entreprises sont, quant à elles, invitées à une sobriété numérique. En effet, les équipements IT utilisés dans les entreprises représentent 70 pour cent de l’empreinte carbone du numérique.

Si à première vue analyser la pollution numérique vise à la préservation de l’environnement, de nombreuses raisons peuvent motiver cette étude :

  • Baisser les coûts de fonctionnement grâce à des gestes assez simples ;
  • Se préparer à une transition écologique grâce à la mise en œuvre d’une politique RSE ;
  • Etc.

Évaluer l’impact écologique du numérique de son entreprise : comment faire ?

Évaluer l’impact social du numérique sur son entreprise reste un des objectifs de nombreux chefs d’entreprise. En effet, réduire la pollution numérique est un impératif devenu l’affaire de tous les acteurs de la société. Pour y faire face, trois solutions s’offrent aux entreprises :

  • Engager un expert à l’interne, ce qui serait difficile compte tenu des chiffres d’affaires de jour en jour en rabais ;
  • Se payer les services onéreux d’une agence spécialisée afin de réaliser l’évaluation et de mesurer l’impact de la pollution numérique de votre entreprise.
  • Recourir à une solution digitale simple et économique.

Avec l’une ou l’autre de ces solutions ajoutées à quelques réflexes à adopter pour limiter la pollution numérique, il est évident que votre entreprise limitera son empreinte carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here