Dans la plupart des maisons, la salle de bains est l’une des pièces où l’on peut se détendre. Le bruit de l’eau qui coule est toujours relaxant.

Le décor d’une salle de bains doit tenir compte de ce fait. En fait, la plupart des propriétaires accordent autant d’importance à la décoration de la salle de bains qu’à celle de la chambre à coucher.

Alors que les éléments de la salle de bain, comme les pommeaux de douche et les douchettes, sont généralement considérés comme prioritaires, l’humble lavabo est souvent négligé.

Tout le monde regarde souvent le lavabo en Tunisie, car nous nous lavons les mains plus que nous ne prenons un bain. Un lavabo doit être à la fois esthétiquement attrayant et fonctionnellement robuste.

Les lavabos existent en différents matériaux tels que la pierre, la céramique, le verre ou le métal. Ils sont également disponibles dans différents styles, tels que les lavabos à poser sur le comptoir, les lavabos sur pied, les lavabos muraux, etc.

Voyons comment choisir le lavabo le plus approprié pour votre salle de bains.

Lavabo à montage supérieur

Il s’agit probablement du lavabo le plus couramment utilisé. Comme son nom l’indique, il est conçu pour être posé sur le dessus du banc.

La plus grande partie de la vasque se trouve sous le plan de travail, et seul le bord de la vasque repose sur le plan de travail et est visible au-dessus de celui-ci. Le rebord peut être très fin ou un peu massif, selon le style que vous choisissez.

Les vasques à montage supérieur conviennent à pratiquement tous les matériaux de plan de travail, y compris le bois et le stratifié, car la découpe est entièrement recouverte par la vasque, qui ne risque donc pas d’être endommagée par l’eau.

Elles sont également moins coûteuses à installer sur un plan de travail en pierre, car elles ne nécessitent pas de polissage laborieux des bords de la découpe, comme c’est le cas pour les vasques à encastrer.

Vasque à encastrer

Un lavabo sous plan est un lavabo qui se place sous le plan de travail. Le rebord du lavabo est fixé sur le dessous du plan de travail, au lieu d’être posé sur celui-ci.

Ce style donne un aspect très homogène et propre, car la cuve est moins visible. Un autre avantage est que l’eau et les éclaboussures peuvent être essuyées directement du banc dans le lavabo sans aucune obstruction, ce qui en fait un complément idéal.

Cependant, ils ont tendance à coûter plus cher que les lavabos à montage supérieur.

Lavabo mural

Un simple lavabo mural est un lavabo fixé directement au mur, sans qu’il soit nécessaire de le placer dans ou sur un banc. Elle a un aspect épuré et donne une impression de minimalisme à la pièce dans laquelle elle se trouve.

Une vasque murale n’a pas de meuble en dessous, ce qui permet de gagner de l’espace et de laisser plus de surface visible au sol, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande.

Pour qu’une vasque murale s’adapte à votre espace, toute la plomberie, y compris l’évacuation, doit être placée à l’intérieur du mur afin d’obtenir un aspect propre.

Lavabo sur pied

  • Si vous préférez un simple lavabo mural, mais que votre tuyau d’évacuation doit passer par le sol et ne peut pas être changé, alors un lavabo sur pied est une excellente option.
  • Le piédestal sous le lavabo se trouve entre le dessous du lavabo et le sol, dissimulant toute la tuyauterie entre les deux.
  • Un lavabo sur pied est également très esthétique et parfait si vous souhaitez ajouter une touche classique à votre salle de bains. Le seul problème est qu’il n’y a pas d’espace de rangement sous la vasque et qu’elle est un peu difficile à nettoyer.

Vasque à poser

Une vasque est généralement posée sur le dessus de votre banc, bien qu’il existe des modèles qui se placent partiellement sous le banc.

Contrairement à la plupart des autres lavabos qui sont peu ou pas du tout exposés au-dessus du banc, les lavabos en forme de cuvette attirent l’attention et sont un excellent moyen de créer un effet dans votre salle de bains.

Comme son nom l’indique, une vasque ressemble à un grand bol. Elle constitue donc un excellent choix si vous aimez les vasques profondes dans lesquelles vous pouvez mettre beaucoup d’eau.

Cependant, le positionnement doit être soigneusement planifié afin d’éviter que la cuvette ne soit trop haute et inconfortable. Elle est également un peu difficile à nettoyer, notamment la partie inférieure de la cuvette.

La cuvette semi-encastrée

Si l’espace de votre salle de bains est limité, mais que vous souhaitez tout de même disposer de meubles sous la vasque pour le rangement, une vasque semi-encastrée pourrait être la solution qu’il vous faut.

Une vasque semi-encastrée se tient fièrement à l’avant des armoires et du plan de travail sur lequel elle repose, ce qui vous permet d’avoir des armoires beaucoup moins profondes – selon la vasque que vous choisissez. Cela libère un espace précieux au sol.

Elle permet également de garder une grande partie de l’espace du banc libre pour vos cosmétiques et vos produits.

Tout comme les lavabos sur pied, ils constituent une bonne option pour les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite, car vous pouvez vous rapprocher du lavabo pour atteindre le robinet sans être gêné par un banc et des armoires. Cependant, il y a un risque d’éclaboussures sur le sol, surtout avec des enfants.

Une fois que vous avez décidé de choisir le bon lavabo pour votre salle de bains, évaluez soigneusement l’espace disponible, la plomberie de votre salle de bains et mesurez la dimension du lavabo. Cette planification minutieuse vous permettra d’éviter tout problème inutile à l’avenir.