Si votre partenaire vous a surpris avec la bague de fiançailles parfaite, vous vous demandez peut-être si vous avez vraiment besoin d’ajouter une autre bague à votre quatrième doigt une fois que vous serez mariés. Quelle est la différence entre une bague de fiançailles et une alliance ? Et, comme vous vous le demandez probablement, si vous aimez tant votre bague de fiançailles, avez-vous vraiment besoin d’ajouter une alliance, ou pouvez-vous simplement continuer à porter votre bague de fiançailles seule après votre mariage ? Répondons une fois pour toutes à ces questions d’étiquette sur la bague de fiançailles et l’alliance.

Bague de fiançailles et alliance

Les bagues de fiançailles traditionnelles ont généralement une pierre dominante, qui est soit seule, soit entourée de pierres supplémentaires plus petites. Une bague de fiançailles est généralement offerte lors de la demande en mariage, ou sinon, au début des fiançailles.

En revanche, l’alliance est traditionnellement un anneau métallique simple ou un anneau d’éternité incrusté de diamants que vous recevez lors de l’échange des vœux pendant la cérémonie de mariage et que vous portez à partir de ce moment-là. En général, il existe également une différence de prix assez importante entre les bagues de fiançailles et les alliances ; même si l’alliance comporte des diamants incrustés ou d’autres pierres précieuses, leur poids total en carats est généralement inférieur à celui de la bague de fiançailles.

Vous pouvez, bien sûr, jeter la tradition par la fenêtre. Selon Taylor Lanore, ancien directeur des relations publiques de Lauren B. Fine Jewelry and Diamonds, les mariées ont de plus en plus leur mot à dire sur le choix et le design de leurs bagues. Et non seulement elles se séparent de la tradition, mais elles choisissent de diversifier leurs sélections de bagues de fiançailles et de mariage. “Les gens font ce qu’ils veulent, et les alliances offrent la possibilité d’avoir plus de style”, explique-t-elle.

Comment porter vos bagues de fiançailles et de mariage ?

Traditionnellement, vous portez votre bague de fiançailles et votre alliance ensemble sur le quatrième doigt de votre main gauche. Quant à la façon de les empiler, la tradition veut que vous portiez l’alliance à l’intérieur de la bague de fiançailles pour qu’elle soit plus proche de votre cœur (aww).

Cela dit, certaines mariées choisissent de porter leur bague de fiançailles sur une main et leur alliance sur l’autre, surtout s’il s’agit de bagues très différentes qui ne peuvent pas être facilement empilées.

Quand choisir les alliances

Lanore suggère aux couples de choisir leurs alliances au moins deux mois avant le mariage. “De cette façon, vous pouvez tenir compte de tous les détails de dernière minute de l’organisation du mariage qui pourraient surgir, et vos bagues sont déjà en production.”

Si vous n’êtes pas sûr du type d’alliance que vous voulez au départ, portez votre bague de fiançailles pendant quelques mois avant de choisir l’alliance. Vos préférences peuvent changer, alors allez faire un tour avec votre bague de fiançailles pour avoir une meilleure idée de l’alliance que vous envisagez à l’approche du jour du mariage. Nous vous recommandons de chercher votre future bague sur celinni.com, un site spécialisé dans la vente en ligne d’alliances de mariage.

Avez-vous besoin des deux ?

En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle. Si vous aimez le look traditionnel, alors oui, bien sûr. Qu’il s’agisse d’un anneau éternel serti de pavés de diamants ou d’un anneau métallique simple, l’association d’une alliance et d’une bague de fiançailles est un look intemporel et magnifique. Et une tendance récente qui ne semble pas vouloir s’estomper est la création d’une pile de trois bagues (ou plus !), souvent dans des métaux et des styles différents.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait préférer ne porter qu’une seule bague pour symboliser à la fois vos fiançailles et votre (futur) statut de marié. Voici quelques raisons valables pour lesquelles certaines mariées choisissent de ne porter qu’une seule bague :

Les bagues simples peuvent être plus confortables et moins compliquées qu’une combinaison d’alliance et de bague de fiançailles, et elles peuvent être absolument magnifiques à elles seules.

C’est une bague de moins à craindre de perdre (ce qui est particulièrement important si vous êtes un peu écervelé). Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’avoir deux bagues parfaitement assorties ; il peut parfois être difficile de trouver une alliance qui va avec votre bague de fiançailles si elles ne sont pas achetées ensemble.
Les fonds qui seraient normalement alloués à une bague de fiançailles et à une alliance peuvent être investis dans une bague unique et exceptionnelle.

En résumé ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de choisir, de concevoir ou de porter des bagues de fiançailles et de mariage. Vous pouvez ne porter aucune, une, deux, trois ou même plusieurs bagues. Assurez-vous simplement que la ou les bagues que vous choisissez de porter pour symboliser votre amour et votre mariage auront une signification durable pour vous pendant de nombreuses années.